La nature

La nature
Depuis plusieurs années, notre travail d’entretien a amélioré considérablement le domaine. La pinède épaisse, autrefois austère, s’est transformée en un joli sous-bois qui a favorisé une grande variété de plantes, d’herbes, et une flore exubérante de grande couleur.

Flore
Le sol calcaire et peu fertile est favorable aux espèces endémiques. Parmi celles-ci une trentaine d’orchidées, tulipes, et lavande sauvages, et bien d’autres fleurs comme des pivoines, des fritillaires, gentianes et bien d’autres encore.

Faune
Grâce à une nature protégée et un paysage varié, nous pouvons admirer une faune très riche avec de nombreux insectes dont une grande variété de papillons, et, quand il fait très chaud, on entend la cigale chanter.
De temps à autre, cerfs, chevreuils, sangliers, renards, blaireaux, lièvres ou écureuils, sortent de leurs cachettes et viennent nous voir sur le terrain. Nous voyons et entendons également beaucoup d’oiseaux chanteurs et de temps à autres des circaètes Jean-le-blanc et des vautours fauves volent au-dessus de nos têtes.