La région

La région
Le tourisme en est encore dans une phase initiale. Aux environs de Séderon domine le calme.

Les Routelles sont situées dans la partie sud-est de la Drôme Provençale. Notre domaine touche les Alpes de Haute Provence.
Au sud-ouest, à quelques kilomètres se trouve le Vaucluse.
A l’ouest on peut voir le Mont Ventoux, géant de la Provence.
A l’est se trouve la Montagne de Lure, patrie de Giono.

Cette région de la Drôme Provençale est l’endroit rêvé pour les amateurs de nature, les marcheurs et les cyclistes.
Les amateurs de nature peuvent visiter les gorges de la Méouge et du Toulourenc, le Colorado de Rustrel, la Fontaine de Vaucluse, Le Mont Ventoux et la Montagne de Lure.
Autour de Séderon, comme sur Les Routelles, se trouve des sentiers pédestres balisés.
Le long de la Méouge et du Jabron, les deux rivières de la région, les chemins sont praticable par tous.

Les cyclistes sportifs ont la possibilité de grimper des cols et le Mont Ventoux, et la Montagne de Lure, pour les plus courageux.
Pour les parapentistes débutants ou chevronnés, deux sites se trouvent à proximité des Routelles : le site de Chabre de renommée nationale sur la commune de Laragne, et l’école de Mévouillon avec son site de Bergiès.

Dans la région il y a plusieurs villages et villes pittoresques qui valent le détour, sans oublier les villages abandonnés de la montagne de Lure. On peut visiter les marchés hebdomadaires à Sault, Buis-les-Baronnies, Nyons, Vaison-la-Romaine.
Dans la région et dans le village plusieurs fermiers cultivent la lavande et le petit épeautre, deux spécialités de la région et élèvent le célèbre agneau ‘de Sisteron’ et des chèvres pour un excellent fromage.
A Séderon tous les dimanches matin un marché Provençal permet de faire ses courses et de rencontrer les habitants du village. On peut aussi aller boire un café ou manger au “bistrot” du village et profiter du beau soleil sur la terrasse.

A Séderon on trouve, deux boulangers, deux bouchers, une supérette, un coiffeur, un garage/station-service, un magasin de bricolage, un médecin, un Kinésithérapeute.
Pour les personnes qui ne trouvent pas leur bonheur sur place, Sault, Sisteron, ou Montbrun-les-Bains se trouvent à ½ heure de voiture.
Ne pas oublier pour les amateurs de cures et de bien-être, la station thermale de Montbrun les Bains qui fait partie de la chaine thermale du soleil.